Où va le monde ?


Ce soir je m’interroge.
Ce soir je me demande quelle doit être ma place.
Il n’y en a aucune dans laquelle je me sente bien.
Il n’y en a pas une dans laquelle je me projette.
Parce que j’ai trop conscience des travers de notre société et de mon impuissance, mon incapacité à pouvoir un jour l’impacter.
Comment accepter ce monde corrompu et impénétrable où tout n’est que faux-semblants, bullshit et paillettes ?
Comment imaginer s’y épanouir individuellement alors que l’on souffre de ne pouvoir agir concrètement parce qu’aucune brèche ne nous permettra jamais à notre échelle de faire évoluer les choses en fissurant les barrières de l’injustice ?
Faut-il faire abstraction de tous ces abus qui crèvent les yeux, qui déracinent des vies et rester passifs et insensibles parce que quelle que soit notre action elle sera inexorablement vaine, inutile et stérile ?

Capture d’écran 2016-11-23 à 20.22.39.png

Faut-il vivre égoïstement, discrètement et superficiellement en feignant d’être heureux alors que notre bonheur est conditionné par le bien commun de l’humanité ?
Je suis triste de constater la régression dont nous sommes spectateurs à l’heure où tant d’Hommes qui ont la capacité, la puissance et les moyens d’impacter le monde se prétendent héritier des Lumières.
Moi je ne peux rien faire et sans doute est-il plus facile de condamner une situation et d’en voir les travers quand nous n’avons pas le moindre impact dessus mais pour autant j’aimerais avoir la sérénité de savoir quelle pourrait être mon action qui me garantirait d’offrir à nos enfants l’assurance d’une vie pérenne où ils n’auront eux, plus qu’à arroser et cueillir les fruits des semences que nous aurons plantées.
Si seulement, pendant que certains plantent leurs graines et s’efforcent de bâtir un potager durable d’autres ne s’amusaient pas à les piétiner, la récolte serait bien plus fructueuse et abondante.

Je ne suffis pas. Je ne suis pas assez. À moi toute seule je ne fais pas le poids. Et mon impuissance m’incite à me laisser aller. Voilà d’où vient mon si peu d’envie pour me battre. Pour me nourrir pour vivre. Vivre pour quoi faire ?

Quelles études faut-il faire pour devenir sauveur de l’humanité ?
What can I do ?


3 réflexions sur “Où va le monde ?

  1. Bonjour

    Je vous suis depuis peu de temps et je vous admire, j aime beaucoup votre façon de parler, d écrire et surtout de penser.
    Bisous
    Stephanie

    J'aime

Un mot de soutien ? Une parole reconfortante ?

