Les maux des autres


14581507_10209014391615200_6358743664348552690_n

D’aucuns disent que les mots ne valent plus grand chose, qu’ils perdent de leur valeur parce qu’ils sont mal utilisés, n’importe quand, par n’importe qui ; en somme, qu’ils ont considérablement perdu de leur utilité.
Pourtant, je reste toujours aussi touchée et émue de recevoir ce genre de mails qui, non seulement remettent un peu de paillettes à l’image ternie de la confiance que j’ai en moi mais me confortent surtout dans l’idée que les mots, quand ils s’envolent comme des hirondelles depuis le papier jusque dans les airs d’une salle remplie d’âmes sensibles et d’oreilles attentives, retrouvent la puissance initiale de leur portée.
Alors je continuerai encore de m’exprimer. En écrivant. En dessinant. Chantant. Parlant. Criant. Murmurant. Qu’importe la manière dont mes mots seront transmis, lus ou écoutés, je sais qu’ils feront écho à certaines personnes qui trouveront dans mon discours des fragments de leur expérience, des clés de compréhension de leur souffrance qui sont autant de morceaux éparpillés pour recoller le miroir de leur existence. 

On dirait que j’ai bien fait de ne plus avoir peur d’ouvrir à nouveau ma bouche.
L’astreinte au silence n’est résolument pas une solution pertinente !


Une réflexion sur “Les maux des autres

  1. Oui oui oui c’est très utile de partager tes pensées avec nous Alexia. Je me permets de te tutoyer et j’espère que cela ne te gêne pas. Mais à force de te lire, j’ai l’impression de te connaître. Merci et moi aussi je t’envoie quelques paillettes car tu les mérites ! 🌸

    J'aime

Un mot de soutien ? Une parole reconfortante ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s