Jour six – la bomba


Les mots les plus petits sont parfois les plus puissants. Les phrases les plus courtes sont souvent les plus bouleversantes. Il suffit de quelques lettres alignées, de mots réunis et accolés dans une phrase ordonnée pour nous bouleverser, nous réduire au silence, nous laisser bouche bée. C’est ainsi que viennent nous chambouler des nouvelles inattendues, des annonces surprenantes, détonnantes et étonnantes qui font l’effet d’une bombe imprévisible qui, en explosant à nos pieds, vibre et remonte jusque dans notre esprit et chambarde nos idées. Ainsi nous retrouvons nous perdus à l’ombre d’un épais brouillard qui recouvre d’un voile nébuleux notre lucidité et nous impose une vision bouleversée et influencée des choses. Nous nous retrouvons dans l’impossibilité de prendre une décision rationnelle et de rincer à l’eau claire nos yeux aveuglés, notre vision déréglée, parce que nos mains sont graissées du cambouis de cette grenade qui vient de nous percuter. Comment expliquer que nous puissions passer d’un état de certitude inébranlable, de joie inflexible, de bonheur inattaquable à celui d’un doute intersidéral qui nous incite à reconsidérer tout ce qui était solidement érigé, fermement établi dans notre esprit ? Quelle attitude faut-il adopter face à ces mots qui ont la capacité de mettre en branle les principes que nous nous étions fixé et sur lesquels reposaient l’intégralité des actions que l’on s’appliquait à mener ? 


Si je me pose aujourd’hui ces questions c’est parce que j’ai été percutée ce matin par l’arme explosive et destructrice que sont les mots qu’ autrui balance comme un piètre archer qui au lieu de viser la cible ennemie en plein dans le mille, décoche sa flèche dans le cœur sensible de son fidèle allié. 

Un simple mail. 

Un objet à l’intitulé interpellant. 

Une poignée de lignes brutalement flanquées sur une page blanche. 

Quelques mots violents juxtaposés brusquement. 

Voilà un insignifiant mail bouleversant. Un silencieux message assourdissant. 
Comment réagir ? Qu’en penser ? Que faire ? Que dire ? 

Fait-il se laisser impacter par cette sourde grenade foudroyante et fougueuse ? Endosser ma carapace de homard solidement impénétrable ? Ou alors dois-je intégralement reconsidérer mon action en fonction des propos qui m’ont été adressé et qui condamnent mon comportement ? 

Sans être radicale, et en m’efforçant de rester rationnelle et posée, je me demande vraiment comment nous devons agir après qu’autrui se soit permis de nous juger sans le moindre scrupule et avec la plus grande indélicatesse alors que nous étions sincèrement, honnêtement, et « haut nettement » convaincu que nous ne nous trompions pas dans l’orientation que nous suivions pour mener à bien la mission qui nous avait été octroyée. 
Faut-il accepter, redouter ou douter du doute ?


Une réflexion sur “Jour six – la bomba

  1. Bonjour Alexia,

    Je comprends que vous vous êtes sentie blessée au cœur par un mail « qui condamne votre comportement », peut-être venant de quelqu’un de proche (ce qui fait encore plus mal); je vous suggère de transformer cette difficulté passagère en force de caractère à construire: arriver à accepter les différences d’opinions et ne pas disparaître devant le jugement des autres, bref, vous détacher du regard des autres et cultiver votre propre bienveillance à l’égard de vous-même; vous êtes la seule à savoir ce qui est bon pour vous; étant passée moi-même par ce chemin, je peux témoigner que c’est ainsi qu’on mesure la force de ses convictions; çà ne vous empêche pas d’examiner (une fois l’émotion dissipée) ce que signifie ce mail « condamnant »; il se peut aussi qu’il touche un point que vous ne voulez pas voir et alors, « c’est un mal pour un bien » et l’opportunité de réfléchir différemment, quitte in fine à « le classer sans suite ».

    Ces émotions font partie de la vie!
    Bon courage

    J'aime

Un mot de soutien ? Une parole reconfortante ?

