Parole de maman


Parfois les mots suffisent à apaiser des souffrances. Bien plus que des théories.

« Alexia, j’ai lu tellement de bouquins, tellement de témoignages de malades, de médecins, tellement … c’est la première fois que ce que je lis me parle et surtout m’apaise. C’est certainement la première fois que ce que je lis, allège notre fardeau et notre culpabilité. Tu n’en as peut-être pas conscience mais la réponse que tu m’as faite est un trésor. Elle restera certainement une de mes plus belles bulles d’oxygène dans cette traversée de l’enfer. Tu as ce don. Alors, d’après ce que je lis, tu te sens affreusement seule et pourtant, sache que je ne t’oublierai jamais. Ca ne changera pas ta vie ni tes souffrances mais tu as marqué un moment de mon existence et tu m’as éclairé par tes quelques mots. Tu sais, en fin de compte, nous sommes toujours seuls, ce n’est pas une fatalité, c’est une réalité. Et ce n’est pas si grâve la solitude. Ce n’est pas grâve d’être seul face à soi-même. Ce n’est pas grâve seulement si on parvient à s’aimer. Aime toi bon sang. Vois ce que tu fais autour de toi, l’attention que tu donnes aux autres. Fais pareil avec toi comme si tu étais quelqu’un d’autre. Aime toi comme nous t’aimons. Si tu te voyais telle que tu es de l’extérieur, tu t’aimerais à coup sur, sans penser à ton corps. Je m’égare puisqu’à la base, je voulais simplement de dire que je n’oublierai pas les mots que tu as employé. Une partie de ma colère s’est envolée et je crois que tu as réouvert mon coeur vis à vis de Marie. C’est précieux. Tu es précieuse. Sois fière et prends soin de toi. »


Un mot de soutien ? Une parole reconfortante ?

