Que serions-nous ?


J’aurais aimé préparer ton petit déjeuner et te l’apporter dans ton lit.
J’aurais aimé passer la journée avec toi à flâner sur les bords de Seine en repensant à toutes ces années qui sont passées depuis que je suis née.
J’aurais aimé faire ce qui t’aurait plu, ce que tu aurais voulu, ce qui m’aurait permis de voir sur ton visage se dessiner ce sourire devant lequel je m’émerveille lorsque je regarde ces vieilles photos qu’il me reste de toi.
Mais je ne sais pas.
Je ne sais pas ce que tu aurais aimé faire avec moi.
Je ne sais pas quelles sont les choses que nous aurions pu partager ensemble.
Je ne sais pas ce que ça fait d’avoir un papa.
Alors ce soir, je me contente d’allumer une bougie pour toi, de te chanter joyeux anniversaire et de la souffler pour toi, comme si tu étais là, comme si j’avais pu être sur tes genoux et te prêter un brin de mon souffle pour éteindre ces cinquante-trois bougies, ces cinquante-trois ans de vie que tu aurais dû fêter.
J’espère que tu es fier de moi Papa.
Où que tu sois.

candle.jpg


Une réflexion sur “Que serions-nous ?

  1. J’ai connu ton papa, c’était un grand et bel homme qui a ( car ses sentiments sont identiques) beaucoup d’admiration pour ses filles. Pour toi il est là, tout simplement. Il est là lorsqu’il y a un souffle de vent. Il est là lorsque tu l’évoques. Il est là lorsqu’un nuage passe ( c’est lui le soleil derrière le nuage). Il est là quand tu parles espagnol pour ton oral… En ce moment Dominique a beaucoup, beaucoup de travail mais il aime être sollicité. Alors continue à le faire et à l’engueuler aussi! La maladie il a connu, il n’a pas été le plus fort c’est pour cela qu’il te donne, à toi sa jolie petite fille, cette énergie qui nous surprends mais ne m’étonnes pas quand on connaît, comme moi le contexte … Bonne et belle journée et doux baisers ma puce.

    J'aime

Un mot de soutien ? Une parole reconfortante ?

