– RTL le Come-back ! Demain à 15h –


Bowie écrivait. Bowie chantait. Bowie jouait. Bowie interprétait. Artiste accompli, comme nombre de chanteurs, c’étaient les mots qu’il maitrisait le mieux, auxquels il donnait vie par la musique.
J’ai moi aussi essayé de chanter, sous la douche notamment, mais les supplications de ma sœur pour que je cesse m’ont conduit à me dévoyer de la chanson pour m’exprimer. Quant à la musique, ma brève et piteuse expérience de violoniste ne m’a pas permis d’atteindre la classe des « poussins à cordes » et encore moins prétendre détrôner Boskovsky ou Grappelli.
Il m’est alors apparu sage d’adopter un mode d’expression plus silencieux par lequel le risque d’émettre des fausses notes était modéré.
Il semblerait par conséquent que l’écriture soit davantage compatible avec mes aptitudes et ne condamne pas ma sœur à une surdité précoce. Mais les mots, bien que salvateurs dans mon cas, restent pourtant limités : si au temps de Molière la lecture primait la diffusion d’idées, il n’en est rien aujourd’hui à l’heure où la lecture papier a été substituée par le contenu numérique.
Pour ainsi dire, notre lecture quotidienne se résume à des légendes d’images sur Instagram, des textos, des mails, des posts sur Twitter et des statut sur Facebook.
Je ne condamne pas les avancées technologiques, mais force est de constater cette évolution, je tâche d’adapter moi aussi mon mode d’expression.
Les mots restent pour moi la manière la plus puissante d’ancrer et de diffuser des idées car ni le temps ni l’espace ne les effacent, à contrario des images, ou des mails qui finissent inexorablement dans une corbeille.
Puisqu’écrire ne suffit plus pour se faire comprendre, je serai demain sur RTL à 15h pour me faire entendre.
A bon entendeur

P.S. : J’aurais préféré écrire ce message dans un journal, mais puissance de diffusion des réseaux sociaux oblige !
P.S. 2 : Félicitations, vous avez atteint votre quota de lecture quotidien en lisant ce post !


3 réflexions sur “– RTL le Come-back ! Demain à 15h –

Un mot de soutien ? Une parole reconfortante ?

