Le souvenir est le parfum de l’âme


« Devant chacune des choses qui te divertissent, qui servent à tes besoins, ou que tu aimes, n’oublies pas de te dire en toi-même ce qu’elle sont véritablement. Commence par les plus petites. Si tu aimes un pot de terre, dis-toi que tu aime un pot de terre ; et s’il se casse, tu n’en seras point troublé. Si tu aime ton fils ou ta femme, dis-toi à toi-même que tu aimes un mortel ; et s’il vient à mourrir, tu n’en seras point troublé. »
Voici ce qu’énonce le stoïcien Epictète, figure de la sagesse, dans son Manuel.
Pour résumer : « Abstiens-toi et supporte. »

Mamie aurait dû fêter son anniversaire aujourd’hui.
J’aurais dû l’appeler ce matin dès le saut du lit. Lui chantonner un « joyeux anniversaire » plein de tendresse et d’amour.
Mais ce matin je me suis réveillée le cœur lourd. Parce que le numéro que j’aurais voulu composer ne répondrait pas. Là où il y a trois ans Mamie aurait tendrement décroché articulant de sa voix si douce « Allô allô ? », je n’aurais eu pour réponse aujourd’hui que cette voix monocorde qui énoncerait vulgairement « Le numéro que vous avez composé n’est pas attribué. »
Alors je me suis contentée du silence.
J’ai essayé de me satisfaire de l’absence.
Sans pour autant oublier dans mon cœur sa présence.
Il parait que le deuil, c’est comme l’amour, c’est comme la haine : ça finit par passer. Un jour, ça fait moins mal. Le lendemain, on n’y pense plus. Les cicatrices grattent encore un peu mais les plaies se sont refermées.
Jusqu’au jour où l’on ne souffre plus des dates anniversaires qui nous rappellent qu’une année de plus s’est écoulée depuis que la mort l’a emportée.
Mais moi j’ai toujours mal.
Je m’abstiens.
Je supporte.


2 réflexions sur “Le souvenir est le parfum de l’âme

  1. j’ai pensé à la même personne que toi ce matin…….. elle t’aimait beaucoup et surtout elle était très fière de TOI.
    De là où elle est elle veille, fais gaffe elle est juste derrière toi et te sourit …. un bouquet de sourire pour toi en ce grand jour.

    J'aime

Un mot de soutien ? Une parole reconfortante ?

