La Faim du Petit Poids


Capture d’écran 2015-09-02 à 11.47.47Non pas un livre, finalement, mais plutôt cinq en un :

  • Un livre-démonstration pour comprendre ce qu’est VRAIMENT l’anorexie mentale.
  • Un livre-thérapie pour la jeune écrivain en devenir dont on ne peut que ressentir le puissant souffle littéraire.
  • Un livre-soutien propre à porter la voix des anorexiques, mais aussi de tous ceux qui, confrontés ou non à la maladie chez un proche, se trouvent souvent désemparés par des comportements qu’ils ne comprennent pas.
  • Un livre-document qui expose avec intelligence et sensibilité tout ce que l’anorexie engendre comme contraintes, décortiquant l’ambiguïté des rapports conflictuels avec soi-même comme avec les autres dans une quête perpétuelle et inassouvie d’amour, révélant aussi la masse de souffrance physique et psychique ressentie par l’anorexique qui refuse pourtant l’idée qu’il est malade.
  • Un livre-référence enfin, qui propose de vraies pistes de réflexion et des suggestions pour une meilleure prise en charge de cette pathologie parfaitement réelle, véritable cancer de l’âme dont le malade n’est ni coupable ni même responsable, en dépit de ce que la plupart des gens, médecins et psys compris (!) auraient tendance à croire.

Une préface de Marina Carrère D’Encausse 

10988479_10205510617263031_1315347133032729947_nJe reçois tous les jours des livres d’hommes, de femmes qui témoignent de…
Leur maladie,
Leur handicap,
Leur blessure.

Je lis, je partage, je comprends, parfois je m’implique. Comme aujourd’hui.
Alexia est venue me voir au Salon du Livre de Saint Maur en poche.

J’ai été frappée d’emblée par ce mélange de fragilité et de force qui émanait d’elle.L’anorexie est une maladie complexe, grave, parfois mortelle, toujours douloureuse.
Alexia l’a affrontée.
L’affronte. Avec courage et lucidité.

Elle met des mots, aujourd’hui, sur sa vie, ses blessures. Elle tente de comprendre pour avancer. Et elle avance et nous fait grandir.
Alexia, je crois en toi. Ton histoire m’a profondément touchée.
Continue pour toi et ceux que tu aimes.

Lire un extrait

Ils ont aimé

Acheter ce livre 


Un mot de soutien ? Une parole reconfortante ?

