La Faim du Petit Poids en voyage… à Rennes


Le Centre Culinaire Contemporain à Rennes, dont je suis la Marraine, a profité de l’occasion de l’événement Tous au restaurant qui avait lieu du 21 septembre au 4 octobre, pour ouvrir ses portes ce samedi 3 octobre dernier.

Ainsi, ce fut pour moi l’occasion de faire un aller-retour express – entre mes fiches révision de philosophie sur Freud, l’inconscient et la conscience – en Bretagne qui est désormais devenue ma terre d’adoption depuis le mois de juillet.

Capture d’écran 2015-10-04 à 17.04.40

Si les ateliers de l’Ecole de cuisine du Centre Culinaire déclarait lancée la saison 2015-2016, ces portes ouvertes permirent également à de nombreux rennais qui, après avoir découvert les secrets de l’immense bâtiment du CCC – de l’école de cuisine, au restaurant d’application qui accueille jusqu’à 100 couverts, en passant par les bureaux ou les studios photos – purent se délecter autour d’un cochon grillé afin de partager, d’échanger et éventuellement de soumettre à Freddy THIBURCE, directeur général du CCC, ou Yannick GUEGUEN, directeur commercial & développement du CCC, leurs idées, souhaits et envies pour que les ateliers culinaires dispensés par le CCC et auxquels ces visiteurs aguerris participeront puissent exprimer les mets qu’ils souhaitent cuisiner pour cette nouvelle saison.

Mais le CCC, ce n’est pas que de la cuisine. C’est aussi de la culture. Car si de tous les arts, celui qui nourrit le mieux est l’art culinaire, c’est sans doute la raison pour laquelle le Centre est est parcouru.
Les visiteurs n’ont pu rester indifférents face au remarquable travail de Franck HAMEL dont l’exposition « Matières » illustre les murs du Centre, ou la série en noir et blanc, « Gestes » d’Isabelle ROZENBAUM.


SI la photographie envahit les lieux, il n’en n’est pas moins pour la littérature. Et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles j’ai fait le déplacement.

C’est ainsi aux côtés d’Alexandra BEAUVAIS – auteure de nombreux livres culinaires plus alléchants et appétissants les uns que les autres, et illustrés par les exquises photographies de Franck HAMEL – et quinze jours après la sortie de La Faim du Petit Poids, j’ai pour la seconde fois dédicacé quelques ouvrages, toujours avec cette étrange appréhension lorsque les gens s’approchaient, curieux et intrigués, en me demandant « De quoi il parle votre livre ?« .
Mais il semblerait, comme en témoigne la vidéo de Stéphane BESNIER, directeur de l’information TVRennes, que je sois de plus en plus à l’aise à parler d’un sujet que la société a imposée comme tabou en la taisant : l’anorexie mentale, cette maladie effrayante car bien trop souvent passée sous silence. Voir cette vidéo sur Twitter  !

Capture d’écran 2015-10-04 à 17.19.14

Après un petit somme dans le train, me voilà déjà de retour à Paris, prête à attaquer une bonne semaine avec le résultat de ma dissertation de philosophie dont le sujet était « Peut-on se gouverner soi-même ? »

Capture d’écran 2015-10-04 à 17.07.01


Un mot de soutien ? Une parole reconfortante ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s