Découverte mignonnette : les baby-ptits-kiwis « Nergi »


Jeudi soir, Anna, Florence et Birgit m’ont conviée à un atelier animé par Anne Demay qui proposait trois sessions d’ateliers culinaires mettant au cœur de l’assiette un joli petit fruit gorgé de bienfaits et de vitamines : le kiwi Nergi.

IMG_0935

Le trio de choc : rencontrées lors du Bac Sucré, (je vous en parlais ici) événement dont elles sont les créatrices et durant lequel les commerçants de la Rue du Bac à Paris ouvrent les portes de leur boutique à tous les curieux qui voudraient découvrir la finesse de la fabrication du chocolat chez Jacques Genin, la douce mélodie alvéolée de la mie du Pain Quotidien qui sort tout juste du four, les créations estivales de la Pâtisserie des Rêves de Philippe Conticini… Une semaine de découvertes succulentes et d’ateliers culinaires. C’était à cette occasion que je m’étais pour la première fois rendue à La Grande Épicerie, désormais devenue mon QG, pour partager une tranche de vie avec Anna, du blog AnnikaPanika, l’une de ses recettes phares : le Kronans Kaka (le gâteau de pomme de terre), (je vous vois venir « beurk ! Un gâteau à la patate, encore une bizarrerie culinaire qui veut associer tout et n’importe quoi à la pâtisserie ! Oui mais que direz-vous si je vous réponds que le Kronans Kaka, by the Way, c’est la dernière fois que je l’écris !, avec de la pomme de terre donc, permet de s’exempter de l’ajout de farine, adieu les intolérances au gluten !). Vous l’aurez compris, cette recette suédoise est à essayer impérativement lors d’un prochain goûter : quelques patates cuites à l’eau qu’il vous reste de la veille, du sucre, du beurre, des oeufs, un peu de poudre d’amande et hop ! Le tour est joué !

10600537_10205501307590295_8326251028136478567_nEt pour sublimer cette recette, qui deviendra j’en suis persuadée l’une de vos incontournables, Florence m’avait fait découvrir la crème de la crème… bin de la crème : La Maison de la Chantilly : absolument exquise, et divinement aérienne pour monter une voluptueuse crème chantilly à la vanille.

Quant à Anne Demay, nous nous étions rencontrées dans le jardin du Palais-Royal, près des colonnes de Buren… C’est une blogueuse que l’on ne présente plus et si vous ne la connaissez pas encore, filez vous abonner à son blog, Panier de saison, pour recevoir tous les jours une belle recette, et ne zappez pas la galerie alléchante de son compte Instagram où elle publie d’innovantes recettes. C’est d’ailleurs ici que j’ai découvert une série de photos dont les baby kiwis étaient à l’honneur…

C’est donc jeudi dernier que j’ai enfin découvert ces petits fruits lors d’un atelier chez Mademoiselle M.

Les baby kiwis « Nergi » c’est quoi ?
Une petite baie fruitière, indissociable de son grand frère, le kiwi, gorgée de vitamines C et E, de minéraux et de fibres. A grignoter, à picorer, à cuisiner version sucrée comme salée : le baby kiwi s’accommode à votre gré !

Anne nous proposait trois de ses recettes :

  • Ceviche de daurade avocat-crevette-citron vert-groseilles-Nergi
  • Wok de petits légumes et porc sauce aigre-douce et baby kiwis
  • Cheesecake aux Nergis

IMG_0936

J’ai passé une très belle fin de journée grâce à une équipe de super chouettes filles (+ Olivier !), dans un lieu vraiment idéal pour recevoir et cuisiner.

IMG_0934 (1)Mettre la main à la pâte m’a fait beaucoup de bien, j’aime cette sensation d’apaisement que je ressens lorsque je sublime des aliments et qu’ils n’ont plus la simple fonction de nutriments.


Un mot de soutien ? Une parole reconfortante ?

