One step back


Je pourrais vous raconter que j’ai passé une belle journée.
Mais se serait vous mentir.
Je pourrais vous dire que je me suis battue comme une lionne.
Mais se serait vous trahir.
Je pourrais vous dire que j’ai résisté aux griffes de cette méduse d’anorexie. 
Mais se serait vous tromper.
Enfin je pourrais vous dire que je vais bien.
Mais ce serait me mentir.

Parce que tout est loin d’être rose. Encore moins d’être facile.
Parce que le combat est loin d’être simple. Encore moins évident.
Me défendre, lutter, me battre, m’opposer, résister, continuellement (éternellement ?) me demande un courage, une vigueur titanesque. Et plutôt que d’approvisionner mon corps et mon esprit en énergie pour pallier à cet épuisement, je m’abandonne à ma faim.
Je laisse le carburant se consumer, dans l’espoir qu’en cessant de m’alimenter, le combat sera moins harassant.
Mais quand il n’y a plus d’énergie en réserve, il n’y a plus d’énergie à prendre.
Et alors quoi ? Sans doute imaginais-je qu’en cessant d’approvisionner ma voiture en essence, elle continuerait de rouler, de me porter, de me supporter. Aveuglée encore une fois, j’ai foncé tête baissée, droit dans le mur.
Je me retrouve dans une pente escarpée, en panne d’essence. Mon corps dévitalisé mais mon esprit voulant encore et toujours avancer.
Et je suis d’autant plus terrassée que mon esprit m’impose de ne pas céder et de continuer à pousser ma voiture, sans une goutte d’essence, le réservoir plus sec que le Sahara, dans une côte à quatre-vingt dix degrés, le frein à main relevé, le contact coupé, la marche arrière enclenchée.

Mais se nourrir du soleil brûlant, s’alimenter de la fraîcheur du vent, se remplir de néant, n’est pas suffisant.


5 réflexions sur “One step back

  1. il y a des jours avec, il y a des jours sans comme aujourd’hui mais derrière les nuages il y a toujours le soleil. Alors courage, ne baisse pas les bras, demain est un autre jour. Je t’envoie un bouquet de soleil.
    Laurence

    J'aime

Un mot de soutien ? Une parole reconfortante ?

