Vu ! « Signé Chanel »


« Qu’est-ce que va nous pondre l’incroyable, l’irremplaçable, le mythique Karl Lagerfeld ? »

Il ne se dit « que » dessinateur en sirotant son Coca Light, il est pourtant le fondateur de prestigieuses collections depuis 1983. Chanel n’est pas seulement LA maison de haute couture française. Chanel, c’est subtilité, richesse, raffinement. Chanel est l’essence même du Luxe.

Un chouilla plus long, un poil plus court, un peu trop marronasse, on surpique, rectifie, repique, couds, découds… les collections sont ajustées au moindre détail pour que le résultat final soit en alchimie avec le croquis initialement imaginé par le directeur artistique de Chanel Mode.

Les couturières, avant de réaliser leur travail d’orfèvre doivent décrypter les dessins de Karl, déchiffrer les annotations griffonnées. Karl a carte blanche : « Je peux faire ce que je veux, je peux prendre tous les risques, j’ai une liberté totale. »

« On peut toujours mieux faire » confie Martine, et cette quête inassouvissable de perfection inatteignable qui la passionne. La précision se joue au demi-millimètre près. Laurence se plie aux velléités de Karl et recommence une robe sur laquelle elle a travaillé douze jours durant. Le satin était taupe. Il le préférerait écru. Laurence recommence. Finalement, Karl voulait le dessus noir et le dessous blanc. Laurence recommence. Encore.

« On aura donné toute notre jeunesse à Chanel » déclare Martine.

On a que les limites que l’on se donne.

Reportage à revoir sur Arte. Du premier croquis à la vente aux clientes, « Signé Chanel » nous plonge dans les arcanes de la haute couture, sous la houlette impitoyable et géniale de Karl Lagerfeld. Un monde réglé par des rites où se côtoient ouvrières, grands couturiers et clientes.


Un mot de soutien ? Une parole reconfortante ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s