Le lieu de tous les possibles.


Seule dans cet aéroport. Si grand. Si vaste. Astronomique. Le lieu de tous les possibles. L’endroit où tout est permis. Là où la vie n’a pas de barrière. Où les frontières sont décadenassées. Où l’imagination est illimitée.

Seule, au milieu de ces gens animés, vivifiés par la vie. Guidés par la route qu’ils ont bâtie. Les fondations qu’ils ont élevées.

Je me sens prisonnière. Cloîtrée dans cette lamentable, cette minable vie que je retrouverai aussitôt revenue. Seule et désemparée de constater qu’inexorablement la vie que je peine à mener est bordée de contraintes. Une esclave pieds et poings liés à ce fardeau titanesque.

Si seulement je pouvais m’envoler. M’éclipser. Loin. Ne plus dépendre de rien, ni personne. Etre insoumise, émancipée et libre. Me ranimer. Recommencer autre chose. Autre part. Différemment. Mieux. Moins douloureux. Plus aérien, évaporé, léger…

Je voudrais tout plaquer. Partir. M’évader. Survoler les airs et restituer cette insupportable vie à qui me l’a attribuée. Parler une autre langue. Penser autrement. Vivre différemment. Ne pas être celle que je suis. Être quelqu’un d’autre finalement.

Ne plus porter le massif poids de la vie sur mes épaules mais être protégée, préservée et couvée sous la douce aile de celle-ci…

Comment dans un monde infiniment vaste est-il possible de se sentir si peu à sa place ? Il y a bien un endroit qui voudra bien de moi. Qui me recueillera. Telle que je suis. Sans condition. Sans astérix trompeuse qui précise les modalités de vente, en tout petit en bas du contrat…


Un mot de soutien ? Une parole reconfortante ?

