Recette ! Trop chouettes les chouquettes !


Incontournables, les chouquettes doivent être soufflées et légères… Un nuage en bouche ! Comme une petite bulle d’aire blonde gonflée, moelleuse, comment résister à une telle onctuosité ? Et bien on ne résiste tout simplement pas ! On fonce aux fourneaux et me voilà lancée dans la réalisation de délicieuses petites chouquettes parsemées de grains de sucre perlés !chouquette

Il vous faut
250mL d’eau
100g de beurre
150g de farine
1 cuillère à soupe rase de sucre
1/2 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de levure
1 sachet de sucre vanillé
3 gros oeufs
Du sucre perlé

Tous les ingrédients réunis ? C’est parti ! 

Préchauffer le four à 200 degrés. 

Porter à ébullition dans une casserole l’eau et le beurre. Hors du feu et ajouter d’un trait la farine, la levure et le sel. Munissez vous d’une cuillère en bois pour remuer jusqu’à ce que la pâte forme une boule et se décolles des parois de la casserole, ne perdez pas patience, ça arrive ! Ajouter ensuite le sucre. Remuer. Le premier oeuf, touiller jusqu’à ce qu’il soit complètement intégré à la pâte. Renouveler la même opération avec les deux oeufs restants. Pour les petits bras, passez au batteur électrique ! 

Sur du papier sulfurisé, disposer en quinconce des amas de pâtes plus ou moins gros (selon la grosseur que vous désirez des chouquettes). N’oubliez pas de parsemer sur vos petits chouchous le sucre perlé. Enfourner pour une vingtaine de minutes selon la taille des chouquettes. 
 
Petit plus ! Vous venez de réaliser (peut-être sans le savoir !) une pâte à chou. Il s’agissait ici de la recette des chouquettes, mais cette pâte peut parfaitement être utilisée à d’autres fins (ou d’autres faims !), effectivement, cette préparation est dite « de base », car vous pouvez l’accommoder à votre goût en fonction de ce que vous souhaitez réaliser. Ainsi, nous avons ici fait des petits choux recouverts de sucre perlé, mais si notre objectif avait été de réaliser des éclairs au chocolat, des choux à la crème, mais également des recettes salées (choux au fromage…) nous aurions simplement du changer la forme et la garniture. La pâte à choux est très répandue dans la cuisine française car c’est une préparation qui permet de réaliser un grand nombre de recettes allant de l’entrée, jusqu’au dessert. 
 
 Bonne dégustation ! 

Un mot de soutien ? Une parole reconfortante ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s