Un jour à Paris… Balade dans le quartier de la Butte aux Cailles


Après une semaine de stage de dessin sur le thème du portrait dans l’atelier de Terre situé au 41 rue de la Butte aux Cailles, dans le 13ème arrondissement de Paris, j’ai eu la bonne idée de partir à la découverte de ce quartier que je ne connaissais pas encore (et oui…il y en a des choses inconnues à voir à Paris !)

Voici donc à travers quelques photos une balade que je vous propose si toutefois vous veniez à vous perdre dans ces jolies ruelles…

L’itinéraire

Depuis le métro Corvisart, sur la ligne 6, prenez la sortie sur votre gauche et traversez pour vous rendre là où a lieu le marché (si vous avez la chance d’y aller un mardi, un vendredi ou un dimanche profitez-en pour admirer, sentir et toucher des yeux et avec vos papilles les fruits et légumes colorés regorgeant de vitalité !). Descendez sur quelques mètres l’avenue Auguste-Blanqui afin de croiser sur votre gauche la rue Barrault. Attention… Ca grimpe un peu ! Admirez lors de votre ascension les petits passages qui desservent la rue, les jolies maisonnettes recouvertes de lierre, les rosiers en fleurs, le soleil qui perce les feuillages… Sur votre gauche se trouve la rue de la Butte aux Cailles. Empruntez la. Au numéro 41, vous passerez devant l’atelier de Terre où j’ai effectué mon stage de dessin. Vous allez assez rapidement comprendre qu’aux abords de la rue de la Butte aux Cailles, le Street-Art se veut très présent. C’est d’ailleurs cet art de rue qui va ponctuer la balade que je vous propose.

Remontez la rue de la Butte aux Cailles jusqu’à arriver sur une place : la place de la Commune de Paris. C’est le point culminant de la Butte ; en 1871, lors de la guerre civile de la commune de Paris, le peuple de la Butte aux Cailles était à la tête de l’insurrection contre le gouvernement.

Prenez sur votre gauche, la rue Buot depuis laquelle on entend le chant des oiseaux et où le calme et le silence propose à qui s’y rend un cadre dépaysant. Arrivé au bout de la rue Buot, prenez à droite, la rue Martin Bernard, puis tout de suite de nouveau à droite afin de remonter la rue Michal. Au bout de la rue Michal se trouve l’église Sainte-Anne de la Butte aux Cailles. Dépourvue d’église, le quartier de la Butte aux Cailles s’est vu donner à son peuple un lieu religieux à la fin du XIXè siècle. Vous croisez la rue de l’Espérance que vous empruntez dans le sens de la circulation, à droite donc, afin de revenir sur la Place de la Commune de Paris et poursuivre votre promenade dans la rue de la Butte aux Cailles qui se prolonge… N’hésitez pas à observer les passages et ruelles qui coupent la rue de la Butte aux Cailles… Allez jusqu’à la Place Paul Verlaine ; dépaysante, on en oublie que l’on est à Paris ! Vous apercevrez un terrain de pétanque, ainsi qu’une fontaine d’eau publique auprès de laquelle les habitants du quartier viennent s’approvisionner quotidiennement. Il faut savoir qu’au début du XXème siècle se trouvait, à la place de la fontaine actuelle un puits artésien d’une profondeur de 582 mètres. Remontez la rue du Moulin des Prés où vous apercevrez de jolies petites ruelles et jetez un oeil aux réverbères à l’ancienne ! Vous recroisez au bout de la rue le boulevard Auguste-Blanqui.

La balade est terminée, il vous suffit de vous rediriger en direction du métro ou de continuer votre découverte du quartier.

J’espère que vous aurez, comme moi, apprécié le charme et le calme qui règne dans le quartier de la Butte aux Cailles.

A très vite pour une prochaine découverte dans les rues cachées de Paris !


2 réflexions sur “Un jour à Paris… Balade dans le quartier de la Butte aux Cailles

Un mot de soutien ? Une parole reconfortante ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s