Recette ! Nems à tomber par terre !


IMG_0100Subite envie de partir à la découverte de la Chine… Va falloir revoir vos ambitions ma p’tite dame… Ici, on est à Paris et pas de voyage en Chineau programme… Bon d’accord, ça va ! J’ai compris ! On a qu’à commander chinois ?! Oh mais que vois-je… Des galettes de riz…! Allez savoir, une fois de plus comment m’est venue l’idée de faire moi-même des nems… Ah… Il s’en passe de trucs pas normaux dans cette petite cervelle de moineau que j’aie !!

En attendant d’aller les savourer à Pékin, j’interdis à quiconque d’acheter des nems avant d’avoir essayé de les faire vous même…! Croyez-moi, vous ne regretterez pas ! Succombez aux délices des saveurs asiatiques !!

Pour 6 nems il vous faut :

6 galettes de riz (achetées chez Casino au rayon « saveurs d’ailleurs »)

2 escalope de poulet/dinde/porc/boeuf (ce que vous avez !)

50g de restes de riz cuit

1 champignon de paris

1 carotte

2 jaunes d’oeuf

3 Surimi

Sauce soja, ciboulette, sel, poivre

Préparer la farce : Couper en tous petits dés la viande et la faire revenir dans un peu de beurre à la poêle. Mélanger dans un bol tous les ingrédients (riz, viande, champignon et carotte émincés, les deux jaunes d’oeuf, les surimis coupés en tous petits dés). Assaisonner de sel, poivre, sauce soja, ciboulette hachée et un filet de citron.

Rouler les nems : Le principe est de plonger les galettes de riz dans une assiette d’eau tiède afin de les humidifier et de pouvoir les manipuler. Donc, tremper une galette de riz dans l’eau chaude et l’étaler sur un torchon propre (afin d’absorber l’excédent d’eau)
Déposer dans la longueur une cuillère à soupe de farce en haut de l’arrondi de la galette, rabattre chacun des deux coins de la galette vers les extrémité de la farce pour ‘fermer’ le nem puis le rouler.
Si la préparation des nems est faite à l’avance, les placer dans une assiette au frigo en attendant de les cuire.

Cuire les nems : Dans une poêle faire chauffer un bain d’huile de tournesol. Faire rissoler les nems jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Et voilà, ouf, le tour est joué !

A déguster en mettant le nem dans une feuille de salade (sucrine), avec un peu de menthe et de coriandre, et en le trempant dans une sauce nuoc mam.

祝你胃口好 (Bon appétit !!!)

Vous pouvez, s’il vous reste de galettes de riz faire des petits nems sucrés… J’en ai fait à la pêche : succès garanti !!!!!


Un mot de soutien ? Une parole reconfortante ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s