Ménage de Printemps en plein mois de Juillet !


photo

Besoin de laisser s’envoler les traces du passé. Nécessité de s’alléger du poids des années écoulées. Trier, ranger, donner, ordonner, vendre, jeter… Dans le tourbillon du ménage de printemps en plein mois de Juillet, j’ai décidé qu’il était temps de me délester de tous mes livres de petite fille que j’empile et ne cesse d’accumuler depuis que je suis née.
Face à ma bibliothèque surchargée où les mots enfermés dans les livres qui n’ont pas été lus depuis des années, dont les pages n’ont pas été tournées, sans doute un peu collées par le temps qui s’est envolé depuis que j’avais dévoré ces bouquins dans lesquels je m’étais passionnée à me plonger… Le temps de ma collection des « Journal d’une Princesse » de Meg Cabot, et autres romans à l’eau de rose qui alimentent les rêves de princesse de la petite fille que j’étais, cette époque d’insouciance où la simple lecture des mots si justement choisis me suffisait à m’illusionner que j’avais, moi aussi, une chance. Celle de devenir l’héroïne de ma vie… Ce temps où l’on repoussait aisément les difficultés et les contraintes de la vie en s’évadant au travers des aventures de personnages purement pensés pour procurer cet effet aux jeunes enfants encore préservés de la dure réalité à laquelle il serait bien assez tôt confrontés. Tout cela est désormais bien derrière moi… Fini les couvertures roses bonbon et autres rêves de petite fille rêvant aux prince charmant, je me suis tournée vers des classiques, des romans qui traitent de guerre, de cancer, du monde et de sa misère.
Romans historiques, de voyages, d’amour et d’enfance. Grandir dans sa tête, dans son corps, évoluer à travers ses pensées, au fil de ses lectures…

La page étant désormais tournée avec mes couvertures roses bonbon, j’ai pensé qu’il était nécessaire de m’en séparer en les offrant à d’autres enfants qui n’ont pas encore atteint l’âge de raison… Partager ma culture, transmettre mon Expérience et mon Education avec un grand E, sont pour moi les éléments primordiaux pour participer à l’avenir de notre société.
C’est donc dans un élan de générosité que j’ai fait des gros cartons et que, d’un coup de voiture, je suis allée offrir tous mes trésors manuscrits à l’association « Un Livre, un Enfant » afin qu’elle transmette à des enfants dans des hôpitaux, des orphelinats, des écoles aux quatre coins du Monde, mes livres pour accompagner tous ces enfants qui n’ont pas forcément ni les moyens, ni la chance d’accéder à l’éducation que j’ai reçue.

Farfouiller, Dénicher, retrouver… Je partagerai ici avec vous mon Evolution (toujours avec un grand E) au fil des livres que je lirai…

Bonne lecture !


3 réflexions sur “Ménage de Printemps en plein mois de Juillet !

Un mot de soutien ? Une parole reconfortante ?

