L’anorexie mentale… Mais c’est quoi ? #001


anorexie : nom féminin

Diminution ou arrêt de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.
Nous avons ici la définition de l’anorexie trouvée dans le Larousse. Quinze mots pour expliquer une pathologie mortelle dans laquelle je suis depuis quatre ans.
L’anorexie mentale… selon moi, Alexia Savey, anorexique.
L’anorexie mentale est une maladie psychologique qui est caractérisée par le refus de s’alimenter.
Il existe certains symptômes reconnaissables, ce qui ne veut dire en rien que toutes les anorexiques sont toutes les mêmes. Bien au contraire, chaque malade a sa propre histoire, ses propres difficultés, son propre malheur.
L’anorexie mentale, et je précise. Mentale, oui. Cela se passe donc là-haut. Tout n’est pas que physique. Les premiers signes visibles de l’anorexie mentale sont la maigreur apparente, et une importante diminution des apports nutritionnels. Mais il y a toute une démarche psychologique qui s’effectue au niveau mental. L’Anorexie trouve une place confortable et chaleureuse dans la tête de la malade. Elle vient ainsi installer son nid, et donc se loger dans son esprit.
Cette maladie touche un pour cent des Hommes, soit une personne sur cent. Le garçon, ou l’homme est atteint dans un cas d’anorexie sur dix. Ainsi, les femmes seraient donc plus sensibles que les hommes. Sensibles moralement et physiquement. L’anorexique « homme » est plus rare ce qui ne le rend pas pour autant inintéressant, ou même indigne d’attention. Ceci n’est qu’une moyenne mais l’anorexie mentale est déclarée entre l’âge de douze et vingt ans. Mais les enfants de moins de dix ans sont de plus en plus nombreux à tomber sous l’emprise de cette maladie. Et les personnes d’un âge plus important, souffrant d’anorexie mentale existent aussi. Ils sont certes, moins nombreux, et même si le nombre est faible, il est déjà trop élevé.
L’anorexie mentale peut survenir à la suite d’un régime trop draconien.
L’anorexie mentale peut également être l’accumulation d’événements trop lourds à supporter pour un seul être humain.
Quel que soit le cas. L’anorexique souffre mentalement avant d’être maigre. L’anorexique ne se rend pas compte qu’elle fait souffrir son entourage par sa simple apparence physique. L’anorexie détruit des familles entières. Elle emporte tout sur son passage. Plus il y a de morts, de personnes heurtées, plus elle se répand.

L’Anorexie, on ne choisit pas qu’elle vienne. En revanche on peut décider qu’elle s’en aille.


Une réflexion sur “L’anorexie mentale… Mais c’est quoi ? #001

  1. Très bel article…
    Effectivement, on ne choisit pas de tomber dans cet enfer, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent et qualifient encore l’anorexie comme un caprice…
    L’autre jour une vendeuse m’a dit qu’elle serait bien anorexique pendant quelques jours pour pouvoir perdre quelques kilos!!!!

    On choisit effectivement de la vaincre, mais c’est une tâche ardue et une lutte de tous les instants sachant qu’on est confrontée à la nourriture tous les jours.

    Bon courage ma belle
    Bises

    J'aime

Un mot de soutien ? Une parole reconfortante ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s